Le broyeur de végétaux est un appareil qui peut dans certains cas, être comparé à une tondeuse. En effet, ces deux dispositifs présentent un élément en commun : une lame ou encore un couteau. Lorsque ce dernier est utilisé de façon fréquente, il est possible qu’il s’use. Dans ce cas, il sera nécessaire d’affûter le couteau. Voici donc comment faire !

Retirer le couteau

broyeur

Que ce soit dans une tondeuse ou dans un broyeur de végétaux, le couteau qui permet à ce dispositif de couper les végétaux ou de les hacher est intégré à l’appareil. Si vous souhaitez donc affûter et rendre plus aiguisé votre couteau, il sera nécessaire de retirer ce dernier du dispositif.

Cela signifie que vous devez ouvrir votre broyeur de végétaux, pour avoir accès à la lame. L’essentiel ici, c’est que vous devez pouvoir retirer la lame du dispositif. Pour ce faire, vous devez donc penser à vous munir de gants, afin d’éviter de vous couper. Vous pouvez aussi vous munir d’un tournevis ou d’une clé, en fonction du modèle de broyeur de végétaux dont vous disposez.

Se munir d’une lime

C’est la moindre des choses si vous souhaitez aiguiser votre couteau de broyeur de végétaux. En effet, il est nécessaire d’avoir à votre portée une lime si vous souhaitez effectuer une telle opération. Bien entendu, nous l’avons mentionné, cette opération est un peu délicate, car vous êtes susceptible de vous blesser.

Néanmoins, pour aiguiser le couteau, il sera nécessaire d’effectuer des mouvements d’aller-retour sur le côté tranchant de la lame ou du couteau. Dans ce sens, la lime se chargera de rendre votre couteau beaucoup plus tranchant. Néanmoins, vous devez veiller à bien positionner le couteau sur cette dernière.

Lire aussi : Au jardin, découvrez un outil insolite : la grelinette.

Remplacer le couteau

lime

Votre broyeur de végétaux ne saurait fonctionner s’il ne dispose pas de son couteau à l’intérieur. C’est pourquoi, une fois que vous aurez terminé d’affûter votre la lame de cet appareil, il serait préférable de le remonter.

Veillez également lors de cette étape à ne pas vous blesser. Pour ce faire, vous devez toujours porter votre gant et veiller à installer convenablement la lame de votre broyeur de végétaux. Aussi, vous devez veiller à ce que l’alarme soit parfaitement stable dans le dispositif.

À lire …

… Les meilleurs outils quand on a un jardin !