Tout le monde utilise un chargeur solaire ou prévoit de l’utiliser. Cet appareil qui est utile tout le temps même en temps de pluie ou la nuit, constitue l’une des meilleures acquisitions que vous puissiez faire. Toutefois, il n’est pas superflu de se pencher sur le mode de fonctionnement d’une machine aussi utile et qui offre un système de charge aussi important qu’étrange.

Pour voir comment fonctionne un chargeur solaire regardez cette vidéo

Le chargeur solaire sans batterie

Les chargeurs solaires peuvent être classés en deux catégories. Il existe les chargeurs solaires qui ont des batteries et des chargeurs solaires qui ne possèdent pas de batteries. Les chargeurs solaires sans batteries ont un mode de fonctionnement simple. Il s’agit d’un transfert direct de l’énergie vers tout périphérique qui y est connecté.

L’objectif d’un chargeur est toujours de fournir de l’énergie pour aider au fonctionnement d’un appareil qui en a besoin. Le chargeur solaire fait la même chose, mais en utilisant une source d’énergie impérissable. En effet, le chargeur solaire est composé d’un panneau solaire et d’une sortie qui peut être USB ou autre.

Le panneau solaire capte la lumière du soleil et la transforme en énergie électrique. Cette énergie est ensuite acheminée vers le port prévu à cet effet. À ce port, vous pourrez connecter un câble ou un adaptateur qui vous servira à connecter votre appareil. Il peut s’agir de n’importe qu’elle appareil fonctionnant à l’électricité, du moment que la capacité de charge est suffisante.

Le site commeunlezard.fr vous a concocter un comparatif des meilleurs chargeurs

Le chargeur avec batterie

Les chargeurs solaires peuvent avoir des batteries intégrées ou connectables. Le fonctionnement des chargeurs solaires qui ont des batteries est un peu différent des chargeurs solaires sans batteries. Pour le cas des chargeurs solaires à batterie intégré, les panneaux solaires transforment la lumière en électricité. Mais les achemine vers les batteries intégrées.

Pour recharger vos appareils, vous devrez alors préalablement charger les batteries et charger votre appareil avec les batteries. Même si ces techniques permettent des charges constantes que des nuages ou la nuit n’empêcheraient pas, ils permettent difficilement de recharger entièrement des batteries entièrement vides.

Il est toutefois possible d’avoir un chargeur solaire à batteries qui offrirait un système de charge direct, en plus de l’emmagasinage de l’énergie. Les panneaux solaires, dans ce cas, enverraient l’énergie autant dans les batteries que vers les appareils que vous connecterez. Ainsi, vous pourrez charger vos appareils sans interruption.

Il existe des chargeurs solaires à batterie externe. Vous rechargerez ces batteries comme vous rechargez les appareils électriques, avec le chargeur solaire. Une fois chargée, vous pourrez les utiliser comme chargeurs indépendants. Il peut s’agir de piles rechargeables, de batteries au plomb, plus puissantes ou de batteries au lithium. Ces dernières sont les plus usuelles.

Le chargeur avec les accessoires supplémentaires

Il peut arriver que des accessoires supplémentaires soient joints au fonctionnement du chargeur solaire pour permettre un travail différent. Ainsi, avec des torches intégrées, l’énergie emmagasiner est acheminée vers une batterie interne qui pourra alimenter à n’importe quel moment la torche intégrée.

Il peut aussi arriver que le chargeur solaire dispose d’un câble électrique. Cela permettra de recharger la batterie du chargeur plus vite qu’à travers la lumière du soleil. Cela n’est alors le cas que pour des chargeurs solaires à batterie.

A lire : Comment graver un cd pour chaine hifi ?