Ce n’est plus un secret pour personne, l’internet est devenu une grande nécessité. Aujourd’hui, il n’y a pas mieux qu’une mauvaise connexion, pour réduire à néant toute une journée de travail. On en arrive à se demander, ce qui se passerait si nous n’avons pas droit à la connexion pendant une semaine.

Cependant, qu’on le veuille ou non, il arrive de ses circonstances où, pour une raison ou une autre, nous perdons la connexion totalement, ou elle ne fonctionne pas bien. Surtout pas de panique, il y a toujours une réponse à tout.

Histoire rapide du modem

Vérifiez bien les divers raccords du modem

Plusieurs raisons peuvent être à la base de ce dysfonctionnement. Commençons par une petite vérification. Essayez de vérifier si le câble qui permet à votre modem routeur d’être alimenté est bien branché. Si tel est le cas, alors jetez un coup d’œil aux câbles réseau et assurez que tout est bien en place. Vous pouvez les appuyer un peu de manière à être sûr qu’ils sont bien installés ou non. Faites en de même si votre ordinateur est relié au modem pas un câble USB ou Ethernet. Un seul mauvais branchement pourrait tout bousculer.

N’hésitez pas à consulter ce comparatif des meilleurs modems en 2019

Redémarrage du modem

Il arrive parfois où tout parait normal, les jointures sont comme elles doivent être, le réseau s’affiche normalement, et pourtant la connexion internet ne marche pas. Dans ce cas, il est nécessaire de tout arrêter. Que ce soit l’ordinateur ou le modem, il faut les éteindre pendant quelques minutes. Puis, vous pourrez tout redémarrer. Il est fort probable que la connexion puisse reprendre normalement. Cela est dû souvent à des mises à jour continuelles qu’effectuent les fournisseurs afin de maintenir le signal au mieux. Certains modems signale eux même le redémarrage, lorsque besoin y est.

Visitez d’autres sites web

Si vous avez pris par ces étapes et que la solution n’est toujours pas trouvée, alors vous devez chercher une autre solution. Nous vous proposons de chercher à ouvrir d’autres pages de sites web, différentes de celles que vous aviez l’habitude de visiter. En effet, pour une raison ou une autre les administrateurs du réseau peuvent empêcher l’accès à certains sites web. Par exemple, pour un réseau de service, les réseaux sociaux peuvent être interdits d’accès pendant les heures de travail. Il y a aussi les sites web de téléchargement de torrents qui sont souvent proscrits sur les réseaux. Le dysfonctionnement pourrait bien venir de là également.

A lire aussi : Les meilleures calculatrices scientifiques

L’option de l’assistance

Si à ce stade le problème persiste, alors il est temps de prendre de plus grande mesure. En effet, il existe des virus informatiques capables d’agir sur la fluidité de la connexion. Pour cela, il vous faudra un antivirus, ayant cette capacité. Il pourra vous aider à tout remettre à la normale. Au cas où vous ne savez pas la procédure à suivre, faites recours à l’expertise d’un spécialiste. Il peut s’agir de ceux qui vous ont vendu le modem, ou des spécialistes en réseau. Il est vrai que vous devez payer pour la maintenance, mais c’est toujours mieux que de ne pas avoir la connexion.